Zen Pour Toutes et Tous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Zen Attitude
Derniers sujets
Horloge Zen Attitude
.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland


Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 9 le Jeu 26 Jan - 17:26
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

L’église Saint-Jacques d’Abbeville menacée de démolition

Aller en bas

L’église Saint-Jacques d’Abbeville menacée de démolition Empty L’église Saint-Jacques d’Abbeville menacée de démolition

Message  Admin Mer 20 Avr - 11:18

L’église Saint-Jacques d’Abbeville est située dans un quartier épargné par les bombardements qui ont détruit la ville à 80% en 1940. Elle fut construite dans le style néo-gothique par l’architecte Victor Deleforterie, émule de Viollet-le-Duc, à la place de l’ancienne église médiévale détruite parce que son état était jugé inquiétant (déjà !), et consacrée en 1878 (ill. 1). Ses qualités architecturales sont évidentes comme le montrent nos photos. Elle aurait largement mérité une inscription, sinon un classement, mais les municipalités successives ne l’ont jamais demandé.
Depuis quelques années, particulièrement depuis 2005 lorsqu’une tempête fit chuter un élément du clocher qui perça la toiture de la nef, l’état de l’église s’est fortement détérioré. Au point qu’aujourd’hui la mairie envisage sérieusement de raser l’édifice. Le scénario est hélas connu et menace de se multiplier dans les années à venir1.

Nous avons été reçu par Jean-Marc Dumoulin, architecte de la ville, et par Jean-Marie Hémerlé, adjoint au maire chargé de l’urbanisme. Bien que la décision de détruire ou non l’édifice ne doive théoriquement être prise qu’en juin, il est évident à les entendre que leur opinion est faite. Leurs arguments sont au nombre de deux, toujours les mêmes dès qu’il s’agit de détruire un bâtiment :

le coût de la restauration : dans un reportage de France 3 datant du 19 mars, l’adjoint au maire affirme que « pour [la] sauvegarder, non pas pour la rouvrir à une activité quelconque, au bas mot c’est 10 millions d’euros », chiffre qu’il nous a lui-même donné en prétendant qu’il s’agit d’une estimation basse. Le maire a répété ce chiffre dans une réunion d’information pour les habitants2. On imagine l’effet que cela peut avoir sur ses administrés.

le danger pour la population et la responsabilité de la municipalité : située sur une place qui s’articule autour d’elle, l’église est située à proximité de maisons et d’une école. Selon Jean-Marc Dumoulin, « si rien n’est fait d’ici l’hiver, il y aura un accident grave ».


--------------------------------------------------------------------------------
Admin
Admin
Admin

Messages : 1579
Date d'inscription : 27/01/2010
Age : 66
Localisation : Alsace

https://zenpourtousettoutes.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum